La 41e édition des Trans Musicales aura lieu du 4 au 8 décembre. Radio Meuh en est partenaire et on ne change pas les bonnes habitudes.
Jean-Louis Brossard le programmateur et chef de troupe du festival nous a préparé sa mixtape spéciale Trans Musicales !
Diffusions sur radiomeuh.com : jeudi 14 novembre à 21h et lundi 18 novembre à 23h.
On les appelle amicalement « les Trans » mais elles se nomment Rencontres Trans Musicales de Rennes.
Rencontres car ce festival né un soir de juin 1979 est devenu synonyme de rendez-vous inoubliables avec des artistes souvent inconnus, avant de vite élargir son public aux professionnels de la musique. Trans et Musicales car il s’est spécialisé dans les échanges qui se jouent des frontières, qu’elles séparent les pays, les continents ou les familles musicales. De Rennes, car on a rarement vu une ville autant se mettre en quatre pour vivre au rythme d’un événement devenu son compagnon pour la vie.
Dans le cadre de ce projet artistique et culturel, les Rencontres Trans Musicales sont le premier festival à offrir chaque année depuis 1979 une exploration desgrandes tendances musicales qui feront l’actualité de demain.
Nées d’une volonté de faire rencontrer au public rennais les artistes de sa propre ville, les Trans ont très vite pris une dimension régionale, nationale, européenne et enfin internationale depuis la fin des années 80.
La philosophie du festival se concrétise par un travail exploratoire, de défrichage pour découvrir de nouveaux mouvements musicaux, pour faire émerger de jeunes artistes et favoriser toute expression artistique novatrice au travers d’une action culturelle évolutive.
Les Trans sont reconnues aujourd’hui par tous les professionnels de la musique, les médias et le public comme l’un des avant-postes d’observation et de découverte de la scène musicale à l’échelle mondiale.